Vision Strasbourg

Publié le 05/03/18

Participez, innover !



A l’occasion du premier événement organisé par l’association Vision Strasbourg, nous vous invitions tous à vivre l’expérience Tommy. Découvrant les apports du numérique au service du territoire et de votre quotidien !

 

Avec 70 personnes et grâce à l'intervention enrichissante de Cédric Moulot, figure de la gastronomie strasbourgeoise (Le Crocodile, 1741, La
Vignette, Le Tire-bouchon, etc.) www.cedricmoulot.com, nous avons parlé de nombreux thèmes autour de la vie à Strasbourg, montrant toute l’implication de ses habitants dans la vie de cette belle ville. A cette occasion, curieux et passionnés ont pu échanger, partager, interroger, en présence de tous les membres de l’association et bien sûr de « l’Expérience Tommy ».



Une rencontre animée par Robert Walter, membre du conseil d’administration de l’association Vision Strasbourg. Le Biocluster, situé dans l’ancien manège des Haras Nationaux édifiés au milieu du XVIIIème siècle ; un lieu magnifique se déployant sur trois niveaux, accueillant des start-ups spécialisées dans l’innovation médicale, nous accueillait pour l’occasion.

 

Et pour ceux qui auraient manqué cet événement ; la nouveauté consistait à faire remonter les Idées et problèmes sur l’interface « Tommy » pendant l’intervention en direct du Restaurateur Étoilé. En nous présentant son activité et l’environnement général de la restauration à Strasbourg, à force de sélection et d’échange avec l’intervenant, la technologie et la salle, Vision Strasbourg est fière de vous présenter les premières idées et premiers problèmes ainsi identifiés.

 

 

  • PROBLEME
    Améliorer la qualité et diversité des apprentis autour des métiers de la gastronomie et restauration. Permettre de créer et former l’excellence de la profession à Strasbourg.


 

  • IDÉE
    Cédric Moulot appelle de ses voeux une diversification de l’offre de formation hôtelière à Strasbourg et nous informe qu’il n’y a pour l’instant, pas d’alternative privée à l’école actuelle. Une nouvelle école Hôtelière orientée haute gastronomie à Strasbourg ? Cédric Moulot est demandeur d’une telle initiative, bénéfique à la profession, à la ville, à la région et évidemment aux clients. La restauration Strasbourgeoise verrait son éco-systeme optimisé.


 

  • PROBLEME
    Concernant l’installation de jeunes restaurateurs en centre-ville, Cédric Moulot constate que la forte implantation des quelques groupes strasbourgeois (dont CM Collection), rendent l’accès au primo-accédants, de fait, plus difficile. C’est une difficulté pour le dynamisme de notre ville et l’innovation gastronomique.


 

  • IDÉE
    Cédric Moulot propose en réponse à la question d’un internaute, de créer un fond d’aide à l’installation de jeunes restaurateurs en ville. Ce fond serait alimenté librement par les restaurateurs strasbourgeois qui le souhaitent, sélectionnerait les projets pour aider à améliorer la qualité globale de l’offre de restauration, et aiderait les jeunes restaurateurs à s’installer en offrant un petit coup de pouce financier.


 



 

Vous voulez en savoir plus ?

Abonnez-vous, rejoignez-nous sur Facebook, ou retrouver ce court
reportage sur l’événement : https://www.alsace20.tv/VOD/Actu/6-minuteseurometropole/Une-vision-pour-Strasbourg-QsLuywaLj8.html

Jérémy Kohlmann
Secrétaire Général