Vision Strasbourg

L’équipe Vision Strasbourg

A l'initiative de ce projet de démocratie participative, on trouve une équipe dynamique, diversifiée et polyvalente, présidée par Pierre Loeb. Les fondateurs de Vision Strasbourg ont tous en commun leur attachement profond pour notre ville, et la volonté de porter la voix de la société civile.

Vision Strasbourg Participez Innovez

Le Conseil d’administration

Pierre LOEB

30 ans, Président

pierre@visionstrasbourg.org

A traversé la chaîne des Alpes en autonomie, seul avec son Labrador, durant l'été 2016

Connu et reconnu pour son action décisive en faveur du siège du Parlement européen de Strasbourg avec l'Association Européenne des Jeunes Entrepreneurs qu'il préside, Pierre s'engage depuis de nombreuses années en tant que relais entre la société civile et les décideurs politiques. Le Président de Vision Strasbourg a pour ligne directrice le rayonnement de la ville, que ce soit en tant que Directeur du Club des 100 de la Maison de l'Alsace à Paris ou Vice- Président de l'association Strasbourg pour l’Europe.

Valérie BLUM

53 ans, Vice-Présidente

valerie@visionstrasbourg.org

Quand elle n'est pas à Strasbourg, elle est dans le Lubéron

Pendant près de 25 ans, Valérie a insufflé son dynamisme au Grand Hôtel à Strasbourg dont elle a été Directrice générale. Présidente depuis 2012 de l'association Strasbourg Pour l'Europe, Valérie organise des projets pour mettre en valeur le cœur européen de Strasbourg. Parmi ses réussites figurent les Dalles pour l'Europe, ainsi que l'organisation récente d'un concours européen de création de bancs pour des jeunes designers, qui a permis d'installer plusieurs bancs entre la Cour Européenne des Droits de l'Homme et le Conseil de l'Europe.

Alain BRAU

54 ans, Vice-Président

brau.alain@sfr.fr

“Forte tendance à refaire le monde la nuit, surtout, à la lueur d’une bougie, fraternité quand tu nous tiens !"

Professionnel de l’Immobilier Professionnel depuis plus de 15 ans, Alain Brau est un homme de réseau « facilitateur », il n’a de cesse de satisfaire partenaires, entrepreneurs ou investisseurs ; les accompagne et contribue ainsi à donner vie à leur projet. Prône un business éthique, respectueux. Il est un rassembleur. Strasbourgeois d’adoption, souhaite participer à son rayonnement.

Charlotte FORMHALS

22 ans, Vice-Présidente

charlotte@visionstrasbourg.org

Une main de fer dans un gant de velours

Alsacienne et européenne convaincue, la porte-parole de Vision Strasbourg étudie en Master de Journalisme à l’Institut d’Études Politiques de Toulouse. Charlotte met également son dynamisme, son implication et sa bienveillance au service de l’association Cheer Up, qui aide les jeunes atteints du cancer à réaliser leurs projets.

Samuel SIEGWALT-ROSS

25 ans, Vice-Président

sam@visionstrasbourg.org

5 poules, 3 coqs, un labrador

Gérant d'entreprise et président-fondateur de l'association Entrepreneurs Alsace, Sam s'investit depuis plus de 3 ans dans la rencontre et le développement de l'écosystème entrepreneurial du territoire alsacien. Ayant déjà organisé de nombreux événements pour favoriser l'émergence d'idées, il mettra ses compétences en la matière au service de Vision Strasbourg et des participants.

Antoine SPOHR

71 ans, Vice-Président

antoine@visionstrasbourg.org

Ottawa comme source d'inspiration

Doyen des fondateurs de Vision Strasbourg, Antoine a enseigné l’Histoire et la Science Politique, avant de se tourner vers un journalisme profondément humaniste et européen. Aujourd’hui retraité, il conserve son esprit jeune et ouvert et écrit pour le média citoyen Eurolatio.

Robert WALTER

Vice–Président

Echanges culturels à l’Institut Française de Hambourg et Attaché linguistique à l’Ambassade de France à Madrid, Robert est également Directeur de la fondation « Centre Culturel Franco-Allemand » de Karlsruhe. Profondément attaché à Strasbourg, il souhaite contribuer à son rayonnement.

Jérémy GRASSER

34 ans, Secrétaire Général

jeremy@grasser.alsace

"Devenons acteur en repensant notre ville"

Je suis responsable technique au sein de l’Université de StrasbourgMalgré une activité professionnelle chronophage, une implication active dans la vie locale me semble importante, c'est pourquoi j'ai choisi d'être élu municipal dans ma ville.

Strasbourg est une métropole innovante, attrayante et attractive dont la France a besoin. C'est une ville qui doit rester au coeur de l'Europe, c'est pourquoi j'ai rejoint le Mouvement Européen C'est avec enthousiasme et sans la moindre hésitation que je rejoins l'équipe Vision Strasbourg.

Thomas CHAPOUTHIER

33 ans, Trésorier

thomasc@visionstrasbourg.org

Ne regarde pas à la dépense ... de son énergie

D'origine Franco-allemande, cet européen engagé, arrivé pour faire ses études il y a 10 ans à Strasbourg, a tout de suite été conquis et s'est naturellement senti concerné par le destin extraordinaire de la Cité. Tout jeune papa en formation accélérée (option biberons et couches), ce banquier d'affaire, amoureux des chiffres et des grand projets est l'un des penseurs de Vision Strasbourg. Parlant couramment 4 langues, cet aficionado de l'équilibre, autant en escalade que dans les relations humaines ou sur un bilan comptable, saura se rendre utile à l'association. Sa devise : "toujours plus".

Jérémy KOHLMANN

29 ans, Responsable Stratégie Digitale

jeremy@visionstrasbourg.org

Résolution 2017 : Être heureux.

Alsacien émigré à Paris, Jérémy rejoint Vision Strasbourg avec une idée simple, redonner à Strasbourg et à l'Alsace, leurs lettres de noblesse et une place juste au sein de la France et de l'Europe. Cela passe évidemment par une oreille tendue entre la ville et ses occupants.

Entrepreneur, blogueur et Digital Strategist, il partage son temps entre ses activités associatives et son métier de Consultant

Leila SAOUINI

31 ans, Responsable juridique

leila@visionstrasbourg.org

Appelez la Maître, ou simplement Leila

Forte d'un parcours diversifié et international, Leila est originellement issue d'une formation en droit européen. Désormais avocate, elle a étudié et travaillé à Strasbourg au sein de foyers d'action éducative, d'entreprises et d'associations humanitaires

Thomas GEORGE

34 ans, Responsable R&D

thomasg@visionstrasbourg.org

Son royaume pour une tarte flambée au Munster

Passionné d'informatique et de nouvelles technologies, il dirige l'agence digitale Coactis à Strasbourg. Thomas est également attaché à la défense des valeurs européennes, et s'implique en ce sens pour l'association Strasbourg pour l'Europe

Justina AURYLAITE

24 ans, Responsable d’actions de terrains secteur centre ville

justina@visionstrasbourg.org

« Quand on veut, on peut »

Profondément européenne, adoptée par l'Alsace où elle a effectué son parcours juridique et bancaire, Justina croit au potentiel de Strasbourg. Elle souhaite son rayonnement et porte la conviction que c'est par l'innovation et les nouvelles technologies que s'amélioreront la vie quotidienne et le service au citoyen.

Mylène DEBORD

"Tout seul, on va plus vite. Ensemble on va plus loin"

Passionnée et créative, Mylène a également a coeur de créer de belles synergies avec ses collaborateurs pour porter des projets d’envergure. Amoureuse de Strasbourg et très investie dans son développement et sa rayonnance, elle nous invite à être visionnaire et à imaginer le Strasbourg de demain.

Yazid KNIBIELHY

19 ans, Responsable actions décentralisées

Très engagé dans la vie des quartiers, notamment au Neuhof, Yazid apporte à Vision Strasbourg sa volonté de tous les instants pour aller porter le message de Tommy au-delà des outils numériques.

Jean-Baptiste HORHANT

22 ans, Responsable exécutif

horhant.jb@gmail.com

La nuit porte conseil

Strasbourgeois depuis 2 ans, Jean-Baptiste a étudié les affaires européennes et la coopération transfrontalière. Engagé dans la promotion du Parlement européen de Strasbourg pour l'Association Européenne des Jeunes Entrepreneurs, il croit à la capacité de rayonnement de la ville. Son objectif : développer des projets collectifs ambitieux en donnant la parole à tous.

Yacine JELLALI

19 ans

Jean DAGRÉ

L'énergie au service de l'optimisme

D'un enthousiasme contagieux, Emmanuel transmet sa passion et son optimisme à chacun de ses interlocuteurs. Successivement Responsable de développement de l'agence Reymann Communication puis Directeur Commercial du groupe Richmond France, Emmanuel dirige désormais son entreprise de conseil et d'accompagnement.

Lionel HEIWY

« Explorer, habiter, vivre »

Conférencier depuis huit ans, actuel président des Guides-Conférenciers d'Alsace, Lionel est profondément attaché à Strasbourg. Urbaniste et scénographe engagé, il explore les villes du monde afin d'en saisir les mécanismes. Ses projets l'emmènent dans toute l'Europe, ce qui le sensibilise particulièrement à la question européenne et franco-allemande, où Strasbourg tient un rôle essentiel.

Alexandre LOEB

Jessica QUINTIN

« Ne jamais remettre à demain ce que l’on peux faire pendant la nuit »

Alsacienne et Europe-Trotter, Jessica est désormais à Paris. Elle a créé son laboratoire et est chercheur à l’Institut Pasteur où elle étudie nos systèmes de défenses face aux maladies infectieuses. 

Collaboratrice du Prix Nobel Jules Hoffmann (2006/2010), elle reste profondément attachée à Strasbourg qui l’a éduquée et formée

En tant que scientifique, elle croit en l’avenir de l’Europe et à la place centrale qu’y occupe l’Alsace.

https://research.pasteur.fr/en/team/immunology-of-fungal-infections/
https://research.pasteur.fr/en/department/mycology/ 

Tristan TOTTET

"Sans espérance et sans désir nous ne sommes rien qui vaille"

Fort d’un parcours éclectique, Tristan est un étudiant à la curiosité insatiable, européen convaincu et alsacien d’adoption. Il a posé ses valises à Strasbourg pour y étudier à l’Institut d’Études Politiques, afin de se perfectionner en relations européennes et internationales. Acquis à la destinée européenne de Strasbourg, il met son énergie au Vision Strasbourg pour que les citoyens puissent se rencontrer.

Jean Louis DE VALMIGERE

Chef d'entreprise et chef de famille

Militant européen convaincu du rôle historique de Strasbourg. Président de la Fondation Pour Strasbourg, qui oeuvre pour faire reconnaître l'Histoire européenne de Strasbourg.

Persuadé que Vision est un nouvel outil pour permettre à la Ville de prendre conscience de ses forces et pour trouver des solutions à ses faiblesses.